Économiste

Perspectives de l’économie mondiale : son rythme de croissance continuera de ralentir

15 décembre 2011

Les indicateurs avancés de l’évolution de l’économie mondiale continuent de signaler un ralentissement de son rythme de croissance au cours des prochains mois. En outre, les analyses publiées récemment sur les perspectives mondiales font encore état de l’incertitude et des risques accrus qui engendrent de l’instabilité sur les marchés ainsi que de l’insatisfaction eu égard aux mesures de redressement de la situation, en particulier en Europe. 

Les indices mensuels des indicateurs économiques avancés de l’OCDE, publiés le 12 décembre, pointent de nouveau vers un ralentissement de la croissance à court terme. Pour l’ensemble de l’OCDE, le fléchissement ramènerait la progression de l’économie près de sa tendance de long terme, et ce serait notamment le cas pour les États-Unis, la Chine et le Canada. La Zone euro, le Brésil et l’Inde connaitraient un ralentissement prononcé. Les indices économiques avancés du Conference Board vont, à quelques variantes près, dans le même sens que ceux de l’OCDE. 

Quant aux indices du JPMorgan Global Manufacturing & Services PMI, les nouvelles commandes sont de nouveau très légèrement en expansion en novembre en raison de la progression des commandes de services; cependant, les nouvelles commandes dans le secteur manufacturier sont en déclin pour un quatrième mois consécutif.  

Divers organismes ont, ces derniers temps, revu à la baisse leurs projections de croissance de l’économie mondiale en 2012. Il se pourrait bien qu’ils les corrigent de nouveau vers le bas au début de l’an prochain si la tendance des indicateurs avancés se maintient.

 

Laisser un commentaire