Économiste

Amélioration des perspectives de l’économie canadienne

19 décembre 2011

Les perspectives à court terme de l’économie canadienne continuent de s’améliorer malgré un contexte international particulièrement difficile. Des signaux de poursuite de l’expansion à un rythme modéré proviennent de plusieurs indicateurs avancés. 

Après avoir marqué le pas au début de l’été dernier, l’indice des indicateurs avancés de Statistique Canada (SC) reprend progressivement de la vigueur, et, en novembre, il est en hausse de 0,8 %, selon les données publiées le 14 décembre par cet organisme. En outre, les nouvelles commandes ont continué de progresser le mois dernier, bien qu’à un rythme moins rapide qu’auparavant, selon les résultats de l’enquête mensuelle PMI RBC auprès des gestionnaires d’approvisionnement d’entreprises manufacturières. SC a aussi indiqué le 14 décembre que les commandes en carnet des fabricants ont légèrement diminué (0,3 %) en octobre dernier, mais, en retranchant l’industrie de l’aérospatiale, elles affichent une augmentation. Ces commandes auprès des manufacturiers sont en hausse de 18,3 % par rapport à octobre 2010. 

Mon commentaire du 23 novembre est plus explicite quant aux perspectives de l’économie canadienne pour 2012. D’ores et déjà, on peut avancer que des perspectives de croissance modérée se substituent à celles de croissance faible ou modeste. Si une économie ouverte comme celle du Canada n’échappe pas à l’influence de la conjoncture internationale, elle s’en tirera tout de même assez bien au cours des prochains mois.

 

Laisser un commentaire