Économiste

ECONOMIE MONDIALE : PERSPECTIVES DE CROISSANCE MODESTE

11 avril 2013

À quelques jours de la publication des Perspectives de l’économie mondiale du FMI, il peut être intéressant de jeter un coup d’œil aux plus récentes données sur les indicateurs avancés de son évolution.

Les indices de l’OCDE, publiés le 10 avril sur le site Internet de cet organisme, pointent vers une amélioration des perspectives pour les États-Unis, la Chine, le Japon et même pour la zone euro. Pour les pays de l’OCDE pris globalement, il y aurait raffermissement des perspectives de croissance. Il faut cependant indiquer que les plus récentes données à la base de ces indices sont celles de février dernier. 

Le JPMorgan Global Manufacturing & Services PMI, publié le 4 avril sur le site Internet de Markit Economics, signale que l’expansion de l’économie mondiale se poursuit à un rythme plutôt modeste. Le sous-indice des nouvelles commandes laisse présager le maintien du rythme actuel de croissance.

Quant aux indices avancés du Conference Board pour les principales économies, ils laissent croire que les perspectives vont aller en s’améliorant bien que les représentants de cet organisme insistent sur le fait que les conditions économiques demeurent fragiles et marquées par un bon degré d’incertitude pour des raisons diverses selon l’économie examinée.

Sur la base de ces indicateurs, il serait surprenant que le FMI change de façon importante ses perspectives de croissance de l’économie mondiale qu’il avait mises à jour en janvier dernier. Il prévoyait alors que le PIB mondial allait croître de 3,5 % en 2013 et de 4,1 % l’an prochain. Son analyse des risques à la baisse ou à la hausse par rapport à son scénario de référence sera vraisemblablement intéressante à lire.

Laisser un commentaire