Pierre-Paul Proulx

Professeur honoraire (Université de Montréal) et consultant

Monsieur Proulx est professeur honoraire de l’Université de Montréal où il a été professeur titulaire ainsi que directeur du Centre de Recherches sur le Développement Économique (1972-1977) et Directeur de l’École des Relations Industrielles (1980-1983). Il a été le premier directeur à temps plein de la Conférence des recteurs des universités du Québec. Sous-ministre adjoint au ministère de l’Expansion industrielle régionale et conseiller principal au Conseil Privé au gouvernement fédéral, il a aussi exécuté divers mandats auprès de la Société générale de financement, d’Investissement Québec, du ministère des Finances du Québec et de la Ville de Montréal.

Il a publié ou collaboré à la publication d’un grand nombre d’ouvrages ou d’articles en rapport avec ses champs d’intérêt, notamment le commerce international et inter provincial, l’investissement direct étranger et la productivité. En matière de développement économique, il s’est intéressé plus particulièrement aux grappes industrielles et aux filières métropolitaines ou régionales.

Ancien président de l’Association des économistes québécois, il est membre du Comité des politiques publiques de cette association.

Articles

10 avril 2017

L’IMPORTANCE DES BIENS INTERMÉDIAIRES DANS LE COMMERCE CANADO-AMÉRICAIN

20 mars 2017

EFFETS ÉCONOMIQUES DU PROJET AMÉRICAIN D’AJUSTEMENTS FISCAUX AUX FRONTIÈRES

23 février 2017

COMMERCE EXTÉRIEUR DU QUÉBEC : RENFORCER LA STRATÉGIE

23 janvier 2017

CHAINES MONDIALES DE VALEUR AJOUTÉE ET PROTECTIONNISME : QUELQUES OBSERVATIONS

14 janvier 2016

LES INVESTISSEMENTS DES ENTREPRISES AU QUÉBEC: COMMENT AMÉLIORER NOTRE PERFORMANCE?