Économiste

Le ralentissement de l’économie mondiale se poursuivra

14 octobre 2011

Les indicateurs avancés mensuels de l’OCDE pointent de nouveau vers un ralentissement significatif de l’économie mondiale au cours des prochains mois, selon les données publiées le 10 octobre sur le site Internet de cet organisme. Ce constat est valable tant pour ses pays membres que pour les principales économies émergentes.

Par ailleurs, les résultats des enquêtes mensuelles auprès des gestionnaires d’approvisionnement de près de trente pays laissent présager que l’activité économique mondiale continuera de progresser, mais à un rythme assez faible. L’indice des nouvelles commandes du JPMorgan Global Manufacturing & Services PMI a légèrement augmenté de nouveau en septembre; cette hausse était cependant limitée au domaine des services. Le secteur de la fabrication semble plutôt signaler une contraction de la production, les commandes y étant de nouveau en déclin.

Ces perspectives de ralentissement de la croissance ne sont pas sans générer des pressions additionnelles sur les pouvoirs publics pour qu’ils interviennent de façon concertée afin d’éviter que ce ralentissement ne se transforme en contraction de l’économie et, éventuellement, en récession.

Détails à : http://www.oecd.org/home/0,3675,fr_2649_201185_1_1_1_1_1,00.html
                 http://www.markiteconomics.com/Survey/Page.mvc/home

Laisser un commentaire